Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air France-La justice européenne rejette le recours de Ryanair contre les aides publiques
information fournie par Reuters 17/02/2021 à 13:10

(Actualisé avec appel de Ryanair, précisions et contexte)

BRUXELLES/DUBLIN, 17 février (Reuters) - La justice européenne a rejeté mercredi le recours de Ryanair RYA.I contre les aides publiques apportées à des compagnies concurrentes comme Air France AIRF.PA et SAS SAS.ST dans le cadre de la pandémie due au coronavirus.

"Ce régime d'aide est approprié pour remédier aux dommages économiques provoqués par la pandémie de COVID-19 et ne constitue pas une discrimination", a déclaré dans un communiqué le Tribunal de l'Union européenne basé au Luxembourg, en référence au dispositif français d'aide.

Le Tribunal estime aussi que les conditions d'aide de la Suède sont conformes aux règles européennes en la matière.

Réagissant à la décision du Tribunal, Ryanair a déclaré qu'elle ferait appel devant la Cour de justice de l'Union européenne.

"Nous espérons que la Cour de justice annulera les autorisations accordées par la Commission européenne aux régimes français et suédois", écrit, dans un communiqué https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2021-02/cp210017fr.pdf,

la compagnie irlandaise à bas coûts.

Le premier transporteur aérien d'Europe a engagé 16 recours en justice contre les autorisations données par la Commission européenne à des aides d'Etat à différentes compagnies comme Lufthansa LHAG.DE , KLM, Austrian Airlines ou encore TAP.

Dans le cadre de son dispositif de soutien, la France a proposé aux compagnies aériennes titulaires d'une licence française un moratoire sur le paiement de la taxe d’aviation civile et de la taxe de solidarité sur les billets d'avion dues sur la période mars-décembre 2020.

La France en a informé la Commission européenne le 20 mars et cette dernière lui a donné son feu vert, estimant que cette mesure peut être interprétée comme une aide permettant de remédier aux dommages causés par les calamités naturelles ou des événements extraordinaires.

"Le Tribunal confirme que la pandémie de COVID-19 et les mesures de restriction de transport et de confinement adoptées par la France en vue d’apporter une réponse à celle-ci constituent, dans leur ensemble, un événement extraordinaire", écrit-il la deuxième juridiction de l'UE.

"La limitation du moratoire sur le paiement des taxes aux compagnies aériennes en possession d’une licence française est appropriée pour atteindre l’objectif de remédier aux dommages causés par ledit événement extraordinaire", ajoute le Tribunal.

(Foo Yun Chee et Graham Fahy; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

12,210 EUR Euronext Paris -2,75%
7,396 EUR XETRA -0,54%
1 942,250 GBX LSE 0,00%
SAS
0,0000 USD OTCBB -100,00%

1 commentaire

  • 17 février 18:06

    Suppression immédiate et demande de remboursements des subventions des collectivi Locales au profit de Ryannair puisque c'est de l'argent public. Par ailleurs, ne pas accepter que cette compagnie contourne le système en retirant les droits de vote aux actionnaires non européens pour justifier 50% d'actionnaires suite au Brexit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...